Nous sommes tous traversés d’émotions. Elles nous mettent en mouvement, parfois vers la joie, parfois aussi vers des mouvements intérieurs souffrants.
Nous pourrions dire :
E-motion: l’Énergie de ce qui nous met en mouvement.
Et si nous cherchions plutôt…
Hé-motion : l’Impulsion du Hé ?
Symboliquement la lettre hébraïque Hé est ce souffle qui traverse l’être. Il l’enchante, le bouscule et le plie, selon sa puissance, tel le roseau paraissant fragile mais qui pourtant ne rompt pas.
Ce Souffle, origine et finalité du Un et du Tout, énergie vitale poussant toujours à l’expansion de toutes formes de Vie.
En soi, chacun porte le Souffle de Vie.
L’Égypte ancienne représentait déjà, dans son écriture et aussi par des statues stéléphores, la posture de « l’homme orant », celui qui cherche à se laisser traverser par le Souffle de Vie, le Soleil, créateur et source de vie.
J’ai toujours eu à cœur de trouver, autant que faire se peut, comment respecter ces parts de soi, souvent ignorées, parfois invisibles à soi-même, souffrantes de n’être pas reconnues.
Et d’accompagner l’Être en devenir.
Accueillir l’indicible, l’invisible, se reconnaître dans toute sa complexité, retrouver le chemin en soi, vers soi, et ainsi pouvoir parcourir le chemin vers l’autre.
Des chemins de retrouvailles, de reliance…avec soi, avec l’autre.
Une dimension sacrée qui ouvre grand les portes du cœur et replace l’être humain dans sa dimension unique, au cœur d’un univers bien plus vaste que la matérialité, avec laquelle nous avons à vivre, autant que possible en bonne intelligence, mais qu’il nous appartient de sublimer pour trouver en soi le Souffle de Vie.
J’ai eu le bonheur de découvrir et parcourir ce chemin d’apprentissage avec Esther Pertegal et Joaquim Marzo.
Aujourd’hui, traversée et nourrie de mes diverses expériences, je souhaite contribuer à éclairer celui ou celle qui se met en chemin, et partager ainsi ces richesses.
Car même s’il peut parfois apparaître incertain et n’être au départ qu’un petit sentier, il est aussi merveilleux à découvrir.
Il nous appartient de le tracer, pas à pas, de notre mieux.
La force de Vie est en chacun de nous, toujours présente, toujours disponible. Une Source infinie.
Rappelons-nous simplement que la Source à soif d’être bue.
À chacun de s’y pencher pour se désaltérer.
Au plaisir d’échanger, et de vous accompagner si vous le souhaitez.