Passionné d’activités sportives depuis l’adolescence, j’ai appris à connaître le corps humain pour mieux le maîtriser et être performant.
En fin de trentaine, à la suite de « bobos » physiques et d’un stress récurrent, mon intuition m’a poussé à me tourner vers le Qi Gong, une discipline orientale qui m’a permis de découvrir la relation entre le corps et l’esprit et le monde fascinant de l’énergie, du subtil, de la non-matière.
J’ai alors souhaité aller plus loin en me formant aux fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise, puis aux techniques du massage thérapeutique chinois (Tui Na).
Je pressentais toutefois que les soins à donner au vivant ne pouvaient, ni se limiter à l’application d’un ensemble de techniques, aussi éprouvées soient-elles, ni s’appuyer sur le seul thérapeute, aussi compétent soit-il, mais pouvaient connecter le Divin en Soi afin de toucher l’être dans toutes ses dimensions : physique, émotionnelle, mentale et aussi spirituelle.
Comme une réponse, la découverte des soins esséniens et égyptiens transmis par Marie-Johanne Croteau et Daniel Meurois a résonné profondément et a suscité une adhésion immédiate du cœur et de l’âme, la joie intense de renouer avec quelque chose d’essentiel.
S’ensuivirent trois années et demi d’apprentissage de la manière de soigner des Esséniens et aussi un cheminement de croissance spirituelle, d’ouverture du cœur à la dimension du Sacré présent en chaque être.
Pour m’avoir transmis ces soins avec compétence, bienveillance et dans un souci constant d’être fidèles aux enseignements reçus de Marie-Johanne Croteau et de Daniel Meurois, je remercie chaleureusement mes formateurs, Climène et Francis Hoffmann.
Aujourd’hui, avec gratitude et humilité, je pratique l’art des Thérapies esséniennes et égyptiennes au service de la Vie en chacun-e.